Les familles de bières blondes artisanales à amertume modérée : tour d’horizon des styles
Passons au concret : quels styles de bières blondes brillent par leur finesse et leur subtilité, tout en évitant l’écueil du houblon trop généreux ?
Les Pale Ale anglaises
Rien à voir avec leurs cousines américaines gavées de houblons exotiques : la Pale Ale anglaise mise sur un équilibre entre douceur maltée et finale sèche, l’amertume restant tout à fait civilisée (18–28 IBU). On retrouve souvent des notes de biscuit, un brin de caramel, et des arômes floraux délicats, parfois même une touche herbacée discrète.
Les blondes belges
Fierté du plat pays, les blondes belges artisanales font la part belle à la rondeur et à la franchise du malt, relevée par des levures fruitées. L’amertume s’intègre harmonieusement grâce à de petits houblonnages traditionnels : on en trouve de très accessibles entre 18 et 28 IBU (Duvel, La Chouffe, ou encore la Taras Boulba de la brasserie de la Senne).
Les Helles allemandes
La Lager bavaroise “Helles” (qui signifie ‘claire’) est une bière blonde limpide, toute en délicatesse, où le malt domine. Avec une amertume rarement supérieure à 22 IBU, c’est l’archétype de la bière rafraîchissante et universelle, avec une finale nette et digeste (source : German Beer Institute).
Les Blondes françaises : entre tradition et créativité
Dans l’Hexagone, la blonde artisanale a le vent en poupe. Portant parfois des accents de pain frais, de miel ou de fleurs, elle privilégie souvent un houblonnage mesuré (20–30 IBU). Beaucoup de brasseries optent pour des recettes simples, qui mettent en avant la céréale ou les ingrédients du coin.