brasserielavalentinoise.fr

Bulle de temps : Plongée dans l’histoire des brasseries emblématiques de Valence

08/12/2025

L’âge d’or oublié : Valence, une ville brassicole de tradition

Le vin règne en maître sur la vallée du Rhône, c’est entendu. Mais la bière n’est pas en reste… et elle a même une histoire plus ancienne qu’on ne l’imagine ! Dès le Moyen-Âge, Valence compte plusieurs “brasseurs” locaux figurant dans les archives communales (source : Archives départementales de la Drôme). Si la production reste artisanale et familiale, le XIXe siècle va voir les premières véritables brasseries commerciales s’installer dans la cité.

  • 1830 : La première trace d’une “fabrique de bière” professionnelle sur la place de la Pierre s’établit dans les anciens locaux d’un négociant en vin.
  • Fin XIXe siècle : On dénombre jusqu’à 7 brasseries artisanales en centre-ville, dont certaines sont associées à des auberges emblématiques du Vieux Valence.
  • La plus fameuse – hélas disparue – demeure la brasserie Salomon, rue Madier de Montjau, qui servait déjà une lager claire alors exotique pour l’époque.

Mais le phylloxera, puis la frénésie de “l’eau minérale” vont brutalement freiner le développement du secteur à la toute fin du XIXe siècle. À partir de 1900, la majorité des brasseries locales ferment l’une après l’autre leurs portes. Mais cette tradition ne demande qu’à renaître…

Révolution artisanale : la résurgence brassicole des années 2000

Le grand boom de la bière artisanale française n’a pas oublié Valence ! Entre 2007 et 2017, pas moins de quatre nouvelles brasseries voient le jour dans le secteur, relançant une histoire aux racines (presque) séculaires.

Brasserie La Valentinoise : la pionnière de la (re)conquête

  • Création : 2011, sur les bords du Rhône, à deux pas du port de l’Épervière
  • Particularité : Première brasserie à remettre Valence (ville-centre) sur la carte de la bière dans la Drôme depuis près de 70 ans
  • Anecdote :
    • Lors de ses débuts, la brasserie travaille uniquement sur une gamme de bières blondes et blanches, dont l’iconique “RhônAlpe”, qui se vend dans plus de 30 établissements valentinois au bout de deux ans.
    • La brasserie innove finalement avec ses “éditions éphémères”, surfant sur la tendance IPA et sour locale dès 2014 (bien avant beaucoup de microbrasseries françaises !).

La Brasserie des Gratte-Ciel (à Guilherand, histoire étroitement liée à Valence)

  • Fondation : 2015, dans la banlieue immédiate de Valence, avec une équipe de trois amis d’enfance
  • Particularité : Fait le pari d’utiliser bois et plantes aromatiques du Vercors dans certaines cuvées (Sage, Blonde des Collines…)
  • Anecdote :
    • La première année, la brasserie produit moins de 200 hectolitres… mais remporte le 1er prix Rhône-Alpes Sud au concours national de Saint-Nicolas-de-Port pour sa Pale Ale.

Brasserie La Mauricette : l’esprit bistronomique

  • Création : 2017, dans le quartier Châteauvert
  • Particularité : S’associe rapidement à plusieurs chefs locaux pour des accords mets-bières lors d’événements (du jamais vu à Valence !)
  • Anecdote :
    • La cuvée “Mauricette spéciale IPA” née d’un pari : élaborer avec les boulangers du marché un pain brassé… à la drêches maison ! Le succès de la recette mènera même à une apparition sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

Les visages derrière la mousse : femmes et hommes d’influence

Derrière chaque brasserie, des histoires humaines méconnues qui méritent le détour ! Plusieurs figures ont marqué à leur façon l’histoire brassicole locale.

  • Jean Salomon (Brasserie Salomon, 1870) : On raconte qu’il descendait en barque ses fûts jusqu’au port de Valence, pour livrer la garnison et les cafés du quai. Visionnaire, il participe à fonder les premières coopératives de brasseurs de la région (source : Drôme Magazine, 2018).
  • Sandrine Claveyrollet (La Valentinoise) : Première femme brasseuse de la Drôme urbaine, elle pousse à l’innovation : blonde au miel toute locale, ambrée aux épices d’Orient. Une pionnière dans un monde qui ne jurait pourtant que par les moustaches et les tabliers !
  • Mathias et Sébastien (Brasserie Gratte-Ciel) : Ces deux compères, issus du milieu associatif, ont initié la première bière de quartier participative de la région, la “Cuvée du Tain”, en partenariat avec des habitants… et même un botaniste du Muséum d’histoire naturelle de Valence.

Quand la bière raconte Valence : anecdotes, chiffres et recettes

  • Chiffre-clé : La brasserie de la rue Belle Image au début du XXe siècle fabriquait plus de 15 000 litres de bière par an pour la seule consommation locale ! (source : Archives municipales de Valence).
  • Anecdote : La “Valentinoise braisée”, une recette typique des brasseurs du XIXe siècle, était une sorte de pot-au-feu enrichi à la bière brune et servie… dans les loges du théâtre ! Elle a disparu lors de la Seconde Guerre mondiale.
  • L’influence allemande : Lors de l’arrivée des réfugiés alsaciens en 1871, plusieurs familles brasseurs s’installent autour de Valence et apportent leurs recettes de bières de garde. On leur doit l’introduction locale du malt tourbé et la levure basse fermentation, alors inconnue ici.
  • La cuvée du bicentenaire : En 1989, à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française, une brasserie artisanale éphémère a vu le jour à Valence, à l’initiative de la confrérie du Taste-Drôme. Problème : la bière était si houblonnée qu’elle a laissé un goût amer dans la mémoire locale !

La gastronomie drômoise à la sauce bière : des bières à table… et sur scène !

Valence, c’est aussi cette capacité à marier les richesses du terroir. Dès 1948, le célèbre guide Gault&Millau salue l’apparition, dans certains restaurants, de “menus à la bière” où la blanquette est revisitée sauce blonde ou la pogne trempée dans une ambrée maison.

  • Certains établissements historiques, comme Le Café Victor Hugo, furent les premiers à proposer des bières pression artisanales, puis le fameux “cordon-bleu à la Valentin”, recette au secret bien gardé (mais le registre mentionne un déglacage… à la bière brune, évidemment).
  • Plus récemment, la brasserie La Mauricette a lancé, avec plusieurs food trucks locaux, le festival “Bière & Bouffe” sur la place des Clercs en 2022, réunissant 4 500 visiteurs sur un week-end (source : Dauphiné Libéré, avril 2022).

Valence et la bière aujourd’hui : Vers un nouvel âge d’or ?

Le secteur brassicole valentinois n’a jamais été aussi dynamique :

  • Près de 11 microbrasseries (y compris dans l’agglo) recensées en 2024, selon l’UPB – Union des Professionnels de la Bière.
  • Une production annuelle locale estimée à plus de 9 000 hectolitres toutes brasseries confondues.
  • La moitié des brasseries valentinois affichent aujourd’hui plus de 50 % d’ingrédients locaux (malts, houblons, miel, herbes).
  • Les bières labellisées “Drôme-Sud” sont mises en avant dans les événements phares, comme la Foire du Dauphiné ou la Fête de la Gastronomie.

Les brasseries emblématiques de Valence et de ses alentours jouent ainsi un rôle clé dans l’animation de la cité : elles attirent des passionnés, contribuent au rayonnement local, et créent même des emplois directs (près de 25 emplois en 2024 dans le secteur, selon la Chambre de Métiers).

Un patrimoine vivant et effervescent

Des traces médiévales à la modernité pétillante des microbrasseries de quartier, l’histoire des brasseries de Valence n’a rien d’un long fleuve tranquille. Bourrées d’anecdotes, de recettes perdues et de belles retrouvailles, ces maisons reflètent l’esprit bouillonnant de la ville. Loin d’être un simple décor pour assoiffé du samedi soir, les brasseries valentinois ont façonné le patrimoine local et contribuent aujourd’hui encore à écrire une page festive, gourmande et humaine de l’histoire drômoise. Le secret pour ne jamais perdre la mousse ? Continuer à pousser la porte de ces lieux, discuter, déguster… et célébrer, encore et toujours, la créativité de la bière à la valentinois.

Sources : - Archives départementales de la Drôme - Archives municipales de Valence - Dauphiné Libéré, Drôme Magazine - Guide Gault&Millau - Union des Professionnels de la Bière 2024 - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

En savoir plus à ce sujet :